jeudi 20 mars 2008

La vanille de Tahiti


Qui pourrait oublier Tahiti, après s'y être rendu ?

Les vents chauds qui font tomber les noix de coprah dans le sable doux ont changé le destin de la vanille mexicaine introduite sur l'île au XVIIIème siècle. Cocoonée par le terroir qui offre le monoï, elle n'a pas pu s'empêcher de développer une fragrance suave typiquement lactée, beurrée, amandée, voire florale exotique.

Et pour cause, les gousses de l'ochidée tahitienne sont beaucoup plus riches en héliotropine et en notes beurrées que celles de la vanille originelle. Cela lui a valu de devenir une espèce à part entière, vanilla tahitiensis.

Répandue dans le Pacifique et l'océan Indien, et notamment en Nouvelle-Calédonie, la vanille de Tahiti donne un extrait peu prisé en Parfumerie. Le mariage avec son alliée "naturelle", la noix de coco, fait des merveilles dans les desserts.
  • Recette de caramels crémeux à la noix de coco et à la vanille de Tahiti
Ingrédients :
200g de sucre semoule
200g de lait de coco bien épais
5 gousses de vanille de Tahiti
  1. Fendez les gousses pour prélever les grains porteurs du charme savoureux de Tahiti
  2. Dans une casserole, mélangez le sucre semoule et le lait de coco additionné des grains de vanille.
  3. Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer à la spatule pendant 10 minutes.
  4. Versez le caramel obtenu dans un moule plat rectangulaire bien huilé.
  5. Découpez les caramels dans la préparation encore tiède, avec des ciseaux de cuisines huilés, ou en utilisant un petit verre huilé comme emporte-pièce.

Les caramels se conservent bien dans un bocal ou une boîte en fer-blanc, ou encore enveloppés dans du papier transparent. Quant à moi, j'effectue rarement ces opérations car je les mange tous en quelques jours !

Aucun commentaire: