mardi 18 mars 2008

En mars : la chasse à la violette odorante

Tous les ans, je la guette, c'est l'animation du début de printemps. Discrète, elle surprend mon regard dans les jardins négligés, les plates bandes mal entretenues et les coins d'ombrage des forêts. Parfois, le nez collé à la vitre du RER, je décèle quelques plantes qui rampent non loin des voies.

Pourquoi je cherche cette cousine des pensées avec tant d'acharnement ? Eh bien, les feuilles dentelées et les fleurs compensent leur taille minuscule par une flaveur divine, qui tient du concombre, de la cerise, de l'iris et de la poudre de riz des vieilles dames.

Seules les feuilles, récoltées en avril, fournissent un extrait, l'absolu feuilles de violette. Etant donné les quantités nécessaires à son obtention et le faible rendement, cette matière première naturelle est un ingrédient luxueux.


Il y a de nombreuses variétés de violette non odorantes, donc mes recherches ne sont pas toujours fructueuses sur le plan olfactif. Cependant, c'est toujours un plaisir de gravir les montagnes du Parc Naturel de la Guadeloupe et d'être accueillie par la "violette-montagne", qui embellit les sols rocailleux du volcan la Soufrière avec ses fleurs mauves.

3 commentaires:

Marion a dit…

Moi aussi j'adore la violette ! C quoi la prochaine fleur, le Coucou ? ça sent super bon aussi, c subtil, poudré, hummmm ça sent le printemps !

Six' a dit…

...une ancienne de l'ISIPCA, j'ai bien lu?
Que je suis contente de connaître ton blog! :)

Chasseuse d'odeurs a dit…

Merci Marion, pour l'instant le vent de printemps est très frais mais il est parfumé.

Bonjour Six', eh oui, je suis une ancienne de l'ISIPCA !
Merci pour le compliment et pour m'avoir ajoutée dans tes liens, d'autant plus que ton blog est une pépite pour les amoureux des parfums, je ne crois pas avoir lu d'hommage plus juste à Lipstick Rose.