lundi 17 mars 2008

En mars, elle envahit les plates bandes : la giroflée




Un coup de vent m'apporte un effluve puissant, sucré, qui tient de la violette et des épices. Quelques secondes de recherches me permettent de débusquer une petite plante sans prétention, aux fleurs poussant à même le mur noirâtre que je longeais.
La modeste belle n'avait pas dit son dernier mot, face aux promeneurs dont les regards ne s'arrêtaient pas sur ses jolis pétales jaune canari, en les attirant par son sillage crémeux et suave.

Pendant des siècles, les abeilles furent les seules à se préoccuper de l'essence de la giroflée ou violier jaune. Puis son nom apparut dans les cahiers de composition des parfumeurs du XVIIème sicècle.

Cette semaine, les giroflées ont commencé à envahir les plates bandes de mon quartier, mais il est rare de rencontrer l'extrait de ces plantes qui affectionnent les rocailles. Heureusement, des matières premières de synthèse me permettront toujours de me remémorer cet instant de surprise, le long d'une maison versaillaise au mur triste et rongé de trous moussus.

Matières premières associées : eugenol, isoeugenol, ionone beta




Aucun commentaire: